Soins Spécifiques

soins pour diabétiques

Les problèmes aux pieds sont très fréquents chez les personnes atteintes de diabète et peuvent entraîner de graves complications.


Pourquoi prendre soin de ses pieds? Les personnes diabétiques doivent porter une attention particulière à leurs pieds, car le diabète peut entraîner les problèmes suivants: 

  • une diminution de la circulation sanguine;
  • une peau sèche, fragile et plus propice aux infections: la peau peut se fissurer, s’irriter plus facilement et former des cors, des callosités ou de la corne aux points de pression;
  • une perte de sensibilité à la douleur, à la chaleur et au froid: cette situation prédispose à des blessures et à des lésions au niveau des pieds sans que la personne diabétique ne s’en rende compte. Certaines personnes peuvent alors retarder le traitement d’une blessure et une infection peut s’installer.

Gardez vos pieds à l’œil et surveillez:

  • les coupures, ampoules, plaies et callosités;
  • les brûlures ou les engelures;
  • la présence de petits objets (cailloux, clous ou corps étrangers) dans les souliers.

Ongles incarnés

Un ongle incarné apparaît lorsqu’un des coins supérieurs de l’ongle pénètre dans la chair qui l’entoure. Ceci provoque une rougeur et un gonflement (inflammation), des douleurs et parfois une infection. Elle touche le plus souvent l’ongle du gros orteil. 

Pour éviter que la plaie ne s’infecte et que l’affection ne s’aggrave, il est important de traiter un ongle incarné le plus rapidement possible.

CAuses

Les causes les plus courantes de cette affection sont une taille trop courte de l’ongle et le port de chaussures trop serrées. Cependant, dans de nombreux cas, il n’y a pas de cause évidente à la survenue d’un ongle incarné.

Complications

S’il n’est pas traité, un ongle incarnépeut conduire à une infection des tissus autour de l’ongle (panaris), voire à une infection plus grave du pied ou des os du pied.

Mycoses (pied d' athlète)

Les mycoses des pieds, ou pied d’athlète, sont le plus souvent provoquées par des champignons appelés dermatophytes.
Cette mycose n’atteint pas que le pied et pas que les athlètes, mais les sportifs en sont très souvent victimes en raison du port de chaussures fermées créant un milieu chaud et humide propice à la prolifération des champignons.

Ce pied d’athlète (interdigitaux) débute entre le quatrième et le cinquième orteil et peut se propager aux autres, à l’ongle et aux autres plis.

Les mycoses ou champignons affectionnent tout particulièrement les environnements chauds et humides et sont contagieux. Piscines, saunas, douches et vestiaires collectifs sont donc des lieux de contamination de prédilection. Ces mycoses ne sont pas dangereuses mais elles entraînent des symptômes gênants et chroniques.

CAuses

Les dermatophytes contaminent la peau lors de la marche pieds nus dans des milieux chauds et humides où ils se sont largement développés, comme les piscines ou les salles de sport.

Une fois installé entre les orteils, le champignon y reste, se multiplie et se propage (peau, ongles…).

Les diabétiques mais aussi les personnes atteintes de troubles vasculaires ou sous immunodépresseurs ou cortisone sont plus sensibles que les autres et sont plus facilement contaminés.

Complications

L’atteinte touche le plus souvent l’espace entre les orteils, particulièrement entre le quatrième et le cinquième orteil. Les symptômes sont dominés par des démangeaisons, une rougeur, une peau très sèche jusqu’à se fissurer, desquamer et devenir douloureuse (inflammation intense).

L’ongle peut aussi être atteint: il devient alors épais et cassant. Les autres orteils sont progressivement contaminés par ces symptômes, de même que les autres plis du corps comme le pli de l’aine.

NOS PRODUITS

Nous vendons une grande variété de produits en boutique. 

Nous nous efforçons de vous offrir uniquement des produits de qualité supérieure et de bonnes marques.

Faites-nous confiance.

Affiliations

Notre équipement

Copyright
Website made by 411.ca
Fast. Easy. Simple.